Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAIRE UN LISSAGE BRESILIEN POUR HOMME : LE GUIDE

Publié le par Frederick

Joe Jonas

Joe Jonas

Vous avez les cheveux ondules ? Bouclés ? Frisés ? Crépus ?  Vous rêvez d'une chevelure lisse et soyeuse ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes nombreux dans ce cas. Les frisottis ont un charme certain, mais il n'est pas rare de vouloir opter pour des cheveux plus lisses et plus faciles à dompter au quotidien.

Le problème ? Lisser les cheveux abîme beaucoup les cheveux bouclés qui sont déjà secs par nature. Heureusement nous avons LA solution pour vous : le lissage brésilien pour homme. Suivez le guide !

FAIRE UN LISSAGE BRESILIEN POUR HOMME : LE GUIDE
Qu'est ce qu'un lissage brésilien ?

Né au Brésil sous le nom de « escova progressiva », ou « brushing progressif » en français, le lissage brésilien devient de plus en plus populaire en France.

On entend par lissage brésilien, le fait de lisser les cheveux en faisant pénétrer de la kératine à l’intérieur de l’écaille des cheveux. On procède à un lissage des cheveux avec les plaques : vos cheveux s'assouplissent et se raidissent avec un résultat naturel.

Le lissage brésilien pour homme s'effectue idéalement dans un salon, par des coiffeurs professionnels.

Le prix est compris entre 150 et 300 euros, pour un effet de plusieurs mois.

Le lissage rencontre un succès fou des les années 2000, des stars américaines comme Jennifer Aniston ou encore Halle Berry en font la promotion. Mais en 2010, c'est le début de la polémique : les organismes de santé américains observent la présence de formaldéhyde dans les composants de lissages brésiliens.

Le formaldéhyde, ou plus couramment appelé ''formol'' est considéré comme potentiellement cancérigène lorsqu'il est présent à haute dose, comme ce fut le cas pour certains lissages brésiliens.

Suite à cela, le lissage brésilien fut temporairement banni de plusieurs pays, dont la France.

Aujourd'hui, pas de panique ! Le formaldéhyde a été retiré des composants et le lissage brésilien pour homme, comme pour femme, est désormais tout à fait légal en France.

Le lissage brésilien est aujourd'hui une solution sans risque pour des cheveux lisses et soyeux sans abîmer la vraie nature de vos cheveux.

Les bienfaits d'un lissage brésilien pour homme

Si le lissage brésilien pour homme est aussi populaire, c'est parce que les bienfaits sont nombreux !

  • Le lissage brésilien pour homme permet de redonner de l’éclat et de la brillance à des cheveux ternes et abîmés.
  • Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien pour homme permet de garder du volume ! En effet vos cheveux ne seront pas raides comme des baguettes mais plutôt disciplinés.
  • Il facilite le coiffage le matin : un coup de fer à lisser et hop ! Vos cheveux sont prêts !
  • Le lissage brésilien pour homme part progressivement et laisse un effet naturel, contrairement au lissage japonais où les racines reboucles vite pendant que les pointes restent raides, ce qui n'est pas très glamour.
  • Moins chimique que les autres types de lissage.
  • Peut s'utiliser sur des cheveux colorés, attention toutefois le lissage brésilien pour homme à tendance à éclaircir les couleurs de un ou deux tons. Prévoyez de faire une couleur plus foncée que celle que vous souhaitez obtenir si vous avez prévu un lissage brésilien juste après.
Avant et après un lissage brésilien

Avant et après un lissage brésilien

Les différents types de lissage brésilien pour homme

Suite à la polémique de 2010, les produits utilisés lors d'un lissage brésilien sont strictement contrôlés.

En effet, comme expliqué en début d'article, la présence de formaldéhyde (formol) à haute dose peut être cancérigène. Le formol est présent dans de très nombreux produits mais en faible quantité ce qui rend ces produits sans danger

En France, les salons de coiffure ont l'interdiction de faire un lissage brésilien contenant plus de 0,2% de formol. Ce chiffre se base sur les recommandations de l'EPA, l'agence de protection de l'environnement aux États-Unis.

Les produits de lissage brésilien qui avaient suscités la polémique contenaient de 6 à 10% de formaldéhyde !

Il existe aujourd'hui des alternatives au formol. L'alternative la plus connue est de remplacer le formol par de l'acide glyoxylique, sans danger.

FAIRE UN LISSAGE BRESILIEN POUR HOMME : LE GUIDE

Renseignez vous auprès de votre coiffeur et demandez un lissage sans formol. Si besoin, demandez de voir la liste des ingrédients du produit. Observez si vous voyez « formaldehyde » dessus ou un de ces 'équivalents' :

Methylene glycol, Formalin, Methylene oxide, Paraform, Formic aldehyde, Methanal, Oxomethane, Oxymethylene, Timonacic acid, et Thiazolidinecarboxylic acid.

Le lissage brésilien pour homme sans formol est moins puissant et dure moins longtemps sur les cheveux très frisés mais il ne présente aucun risque pour la santé.

Il est également recommander de faire son lissage brésilien dans un salon bien ventilé pour éviter maux de tête et irritation des yeux. Si les effets persistent après votre passage en salon, consulter un médecin.

FAIRE UN LISSAGE BRESILIEN POUR HOMME : LE GUIDE
FAIRE UN LISSAGE BRESILIEN POUR HOMME : LE GUIDE
Le déroulement d'un lissage brésilien pour homme

Votre coiffeur commence par un shampoing qui va nettoyer et préparer vos cheveux à l’absorption de kératine.

Ensuite on applique une crème sur l'ensemble des cheveux et on répartit uniformément le produit à l'aide d'un peigne.

On laisse posé le produit puis le coiffeur sèche les cheveux et les lisse en utilisant un fer à lisser. Une fois à la maison, vous devez attendre 72H avant de vous laver les cheveux.

Et voilà ! Le lissage est fait et dure de 2 à 4 mois selon la nature de vos cheveux.

Le temps de réalisation du lissage brésilien peut être assez long. Pour un lissage sur une femme, le temps est d'environ 2 à 4 heures en fonction de la longueur de ses cheveux.

Le lissage brésilien pour homme est plus court car les hommes ont les cheveux moins longs, comptez de 1 à 2 heures.

FAIRE UN LISSAGE BRESILIEN POUR HOMME : LE GUIDE

Vous pouvez également faire un lissage brésilien chez vous en achetant un kit en grande surface. La marque Tutanat par exemple,  propose un kit de lissage brésilien à faire chez soi : moins cher qu'en salon, il dure également moins longtemps.

Comptez un effet de 4 à 6 semaines contre 2 à 4 mois en salon.

Les avis d'utilisateurs sont également assez mitigés, beaucoup déplorent que ce kit assèche beaucoup les cheveux. Rien ne remplace l'expertise d'un coiffeur !

Vous savez désormais tout sur le lissage brésilien pour homme. N'oubliez pas de passer régulièrement un coup de lisseur ou de sèche cheveux pour entretenir le résultat ! Le lissage brésilien s'active grâce à la chaleur !

Vous devez également utiliser un shampoing sans sulfate et des masques à la kératine pour faire durer votre lissage brésilien plus longtemps ! Demandez conseil à votre coiffeur.

 

Commenter cet article