Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stratégie de défrisage – un guide du défrisage maison

Publié le par Frederick

 Si après avoir préparé vos cheveux dans la semaine précédente avec un test sur une mèche, un shampooing clarifiant, un soin à la protéine et un soin profond, vous avez déterminé que vos cheveux n’avaient pas de problème de casse ni de chute, vous pouvez passer à l’application du défrisant. Suivez toujours le guide d’instructions d’application du fabricant du produit à la lettre. Les astuces suivantes peuvent être insérées le long de ces instructions basiques pour aider à la clarté et améliorer le processus de défrisage.

Dans l’idéal, les défrisants devraient être appliqués par des professionnels certifiés. Cependant, les circonstances souvent ne permettent pas de faire appel à un professionnel. Lorsque c’est le cas, il est impératif d’employer des techniques de défrisage maison appropriées pour pouvoir obtenir une chevelure la plus saine possible. Avant d’essayer de défriser par vous-même vos cheveux avec des produits chimiques, pratiquez toujours la technique à l’aide de votre après-shampooing préféré pour travailler votre chronométrage et résoudre tous les problèmes d’application. Les soins profonds que je suggère sont très épais et peuvent être utilisés pour simuler les défrisants.

Si vous dépassez ou si vous prenez plus de temps qu’il n’est attendu pour compléter l’application avec le soin, vos cheveux n’en souffriront pas et même profiteront d’un temps de soin plus important. Pendant le test d’application avec le soin, vérifiez bien que vous appliquez le produit de la même façon et dans les mêmes conditions que vous le feriez avec le vrai défrisant. Soyez consciente du temps disponible et faites attention à ne pas étaler de soin sur des cheveux précédemment défrisés. Appliquez le soin sur les parties les plus résistantes de la tête (là où les cheveux sont les plus épais, les plus resserrés et/ou les plus bouclés, en gardant les racines pour la fin.

Rassemblez le matériel requis pour défriser vos cheveux

Avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour votre défrisage assurera votre efficacité et vous fera gagner du temps. Vérifiez que chaque bouteille, serviette et produit est bien présent avant d’étaler la crème défrisante sur vos cheveux. Suivez toujours les instructions du fabricant pour l’usage de chaque produit.

Ce dont vous aurez besoin

1. Des gants. Vous devez les porter pendant l’application du défrisant, pour protéger vos

mains des produits chimiques.

2. Une base ou une huile. Appliquez une base riche en pétrole ou en huile sur les cheveux pour les protéger ainsi que le cuir chevelu du traitement chimique.

3. Vérifiez la compatibilité du défrisant. Choisissez une puissance de défrisage qui est compatible avec vos cheveux. Pour celles qui ont des cheveux épais et crépus, vous devriez utiliser des défrisants normaux. Les cheveux fins et moyens ont besoin d’une formule à la puissance plus douce. Les défrisants surpuissants sont formulés aux plus hauts taux de pH possibles, un pH très corrosif de 13 ou 14. Les pH élevés des défrisants surpuissants sont bien trop forts pour la plupart des cheveux bouclés et peuvent causer des dégâts considérables aux fibres capillaires. Souvenez-vous que le défrisage s’effectue pendant la phase de lissage. Un lissage sommaire ou inadéquat va résulter en un défrisage léger. Assurez-vous de lire soigneusement les temps d’application du défrisant que vous avez choisi et essayez de travailler dans la période indiquée. Si vous ressentez des sensations de picotements ou de brûlures, c’est que vous avez attendu trop longtemps pour rincer le produit.

 4. Des serviettes. Vous aurez besoin de 5 serviettes (quatre grandes, une petite) pendant le traitement défrisant. Une petite serviette sera utilisée pour votre visage. Les quatre grandes serviettes comprennent une serviette à draper sur vos épaules pendant l’application, une serviette pour la phase de rinçage, une serviette pour sécher vos cheveux et une serviette en trop au cas où.

5. Un chronomètre. Utilisez un chronomètre (un vrai ou une application sur votre téléphone) pour garder un œil sur le temps pendant l’application du défrisant.

6. Un peigne (optionnel). Après la répartition en 4 zones, utiliser un peigne pendant le processus de défrisage est optionnel. Un peigne peut égratigner ou irriter votre cuir chevelu par inadvertance pendant l’application, et il n’est pas recommandé. Utilisez vos doigts pour créer des sections et lisser le produit est préférable.

7. Un neutraliseur. Choisissez un shampooing neutralisant avec une alarme couleur, qui change de couleur selon le pH.

8. Un après-shampooing. Choisissez un soin aux protéines de lait ou un après-shampooing aux protéines pour l’étape optionnelle de mi-défrisage. Choisissez un après-shampooing épais et crémeux pour la suite de l’application du défrisant. Les produits recommandés dans l’étape des protéines sont parfaits dans cet usage.

9. Des pinces. Vous aurez besoin de pinces pour garder sous contrôle vos cheveux pendant que vous appliquez le défrisant.

Commenter cet article