Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etapes pour défriser vous-même vos cheveux

Publié le par Frederick

Etape 1 – Préparez vos cheveux et votre cuir chevelu.

Préparer les cheveux avec une couche légère d’huile ou d’un produit à base de pétrole est la première étape importante d’un traitement de défrisage chimique.

Bien que quelques types de défrisant n’aient pas besoin d’une préparation, c’est une bonne pratique de toute façon que de préparer les cheveux et le cuir chevelu.

Souvent, nous préparons le cuir chevelu en oubliant les cheveux, mais les cheveux sont protégés par l’huile de la même façon que le cuir chevelu. La repousse est souvent courte et compacte et pour cette raison, il est souvent impossible d’éviter un chevauchement sur le cuir chevelu et les cheveux précédemment traités sans cette couche de protection. L’huile doit être appliquée sur les cheveux auparavant défrisés depuis l’endroit de la repousse jusqu’aux pointes. Cette couche d’huile protectrice évite aux cheveux précédemment traités d’être défrisés de nouveau pendant le rinçage final.

Note : si un coiffeur professionnel applique le défrisant, il peut être bénéfique de préparer vos cheveux avant d’arriver à votre rendez-vous pour vous assurer une couche protectrice soignée et régulière. Les coiffeurs sont généralement pris par le temps. En vous occupant vous-même de cette étape essentielle, vous vous assurez que vous êtes protégée contre les brûlures et les dégâts d’un surtraitement.

Etapes pour défriser vous-même vos cheveux
Etape 2 – Divisez vos cheveux

Divisez vos cheveux en 4 parties en utilisant un peigne de bonne qualité. Vous pouvez avoir besoin d’ajuster le nombre de sections selon ce qui vous semble approprié. De nombreuses personnes ont réussi à défriser leurs cheveux en deux ou trois sections. Défrisez toujours vos cheveux de façon organisée, en ne travaillant qu’une section à la fois. Utilisez des pinces pour attacher les autres sections pendant que vous vous concentrez sur l’une.

Etape 3 – Surveillez le temps

Commencez à chronométrer le défrisant à partir du moment où vous l’appliquez sur vos cheveux. Les temps habituels, qui ne devraient jamais être dépassés, à moins d’une instruction contraire sur le paquet, sont les suivants :

  1. 13 minutes ou moins pour les cheveux fin ou abimés (poreux)
  2. 15 à 18 minutes pour les cheveux normaux à peu abimés (poreux)
  3. 20 minutes pour les cheveux épais, résistants ou très peu abimés (poreux)

Notez que ces contraintes temporelles sont des règles générales et peuvent varier selon les marques de défrisant ainsi que les textures et conditions des cheveux. « Abimés » ici se réfère à la porosité des cheveux.

Etapes pour défriser vous-même vos cheveux
Etape 4 – Choisissez l’endroit par lequel commencer.

Commencez toujours par travailler en premier sur la section la plus résistante de vos cheveux. Après avoir mis des gants, divisez vos cheveux en section de 1,5cm avec votre peigne (ou vos doigts) et appliquez généreusement le défrisant par devant, par derrière et sur les côtés de la repousse pour cette petite section. Il faut diviser, relever, appliquer, diviser, relever, appliquer. Vérifiez que vous étalez le produit sur les deux côtés des mèches des sections. N’utilisez le produit que sur la repousse uniquement. Ne passez pas de produits sur les zones précédemment défrisées et conservez le produit loin de votre cuir chevelu. Poursuivez avec des mèches de 1,5cm de large sur l’ensemble de la section, en lissant la repousse au fur et à mesure. Lorsque la section est complète, détachez une nouvelle section et répétez l’opération avec des mèches de 1,5cm, jusqu’à ce qu’elle soit complète. De cette façon, vous aurez appliqué la crème défrisante à l’ensemble de la repousse de vos cheveux. Une fois que l’application est complète, continuez à lisser et à travailler la crème dans la repousse, sans l’étaler ailleurs.

Dans votre lavabo, rincez doucement et soigneusement la crème défrisante dans vos cheveux avec de l’eau chaude. Utilisez des gants pour secouer vos cheveux, pour enlever les traces physiques du défrisant.

Etape 6 – Appliquez un soin de mi-défrisage à base de protéines

Les défrisants perturbent la même structure de liaison protéinique qui est responsable de la

force et de l’élasticité de nos cheveux. Lorsque l’architecture protéinée est diminuée, le cheveu est plus vulnérable à la casse, aux fourches et aux fractures. Le point le plus critique dans le processus de défrisage se situe juste après le rinçage et juste avant la neutralisation qui fait diminuer le pH. C’est à ce moment que les couches de cuticules sont le plus perméables et le plus réceptives aux soins. L’objectif de cette étape de soin protéiné de mi-défrisage est de neutraliser les cheveux et de déposer en profondeur des protéines dans les cuticules ouvertes, tandis que le cheveu est dans un état qui permette une pénétration maximum.

Une erreur courante sur le processus de défrisage est qu’un shampooing est nécessaire pour commencer la neutralisation du défrisant et que les cheveux défrisés continuent leur traitement jusqu’à ce qu’ils soient shampooinés avec un neutralisant. La neutralisation du défrisage cependant, est une simple modification dans le pH des cheveux depuis un état extrêmement alcalin vers leur état naturellement acide. Caque produit appliqué sur les cheveux après qu’un défrisant est rincé contribue à la diminution progressive du pH et possède un effet neutralisant sur les fibres capillaires.

Comparé à l’extrême alcalinité des cheveux après défrisage, tous les autres produits sont acides. L’eau chaude de rinçage initiale possède un pH neutre de 7. Cette eau à elle seule aide à ramener le pH de cheveux fraîchement défrisé depuis un taux de élevé de 11 ou 13 à un taux alcalin plus bas de 8 ou 11. Ce pH plus bas est toujours plus haut que le pH acide normal des cheveux à 5, mais les réactions chimiques du défrisant ne peuvent pas continuer à pleine puissance à ces faibles taux pH. Les soins sont formulés à des pH normalisant (acides) entre 3 et 5, ce qui neutralise encore plus les cheveux après la phase de rinçage et ramène le taux de pH alcalin des cheveux sous contrôle. Ils aident à reconstruire les cuticules et à les faire revenir à leur orientation aplatie habituelle après avoir été relevées et gonflées à cause du défrisant. Cette étape de soin optionnelle peut aussi être incorporée avec succès dans les systèmes de défrisants sans soude.

Suggestions de soins protéinés

1. Masque capillaire Ligao de Leche. Un masque capillaire naturel fabriqué avec des sources de lait naturelles dont le lait de vache, de chèvre, d’orge, d’avoine et d’olive.

2. Masque capillaire intensif à la kératine. Masque capillaire conçu avec de la kératine hydrolysée et des agents de soins pour des cheveux défrisés, colorés et ayant subi un traitement chimique.

3. Masque capillaire à la mayonnaise Mayoliva. Masque capillaire riche en protéines fabriqué avec des protéines hydrolysées d’œufs, de lait et d’huile d’olive.

4. Silicon mix. Soin traitant profond, à la kératine hydrolysée et aux céramides.

Tous ces produits sont excellents pour maintenir la santé de vos cheveux entre les retouches de défrisants, et ils valent le coup d’être achetés.

Le soin protéiné doit avoir lieu immédiatement après que le défrisant est rincé et juste avant d’utiliser un shampooing normalisant ou neutralisant. Appliquez simplement le soin protéiné sur les cheveux après avoir soigneusement rincé le défrisant. Laissez le soin en place sur les cheveux pendant 3 à 5 minutes, puis rincez. Souvenez-vous que les bénéfices d’un soin sont améliorés dans les cheveux qui sont abimés. Puisque les cuticules et les fibres sont gonflées suite au défrisage et que les longueurs vont absorber immédiatement le produit, cette étape de soin ne prend que quelques minutes pour faire effet sur les cheveux. Une sensation immédiatement de renforcement peut être ressentie pendant cette étape de soin.

Etape 7 – Appliquez un shampooing neutralisant

L’étape critique du neutralisant est l’une des phases les plus incomprises du processus de

défrisage. Malheureusement, l’étape du neutralisant est celle où de nombreux défrisages amateurs ou professionnels tournent mal. Il est souvent possible que pendant l’application du défrisant, la neutralisation soit appliquée trop rapidement pour faire suffisamment descendre le pH des cheveux. Si le ph n’est pas diminué de façon approprié ou neutralisé, le défrisant va continuer son travail sur les liaisons à l’intérieur des mèches. Si les résidus de défrisant dans les mèches sont encore actifs après la phase de neutralisation, vous pouvez perdre vos cheveux, y compris de façon permanente. Que vous suiviez un processus de neutralisation à plusieurs étapes ou simplement un shampooing neutralisant, le processus de neutralisation doit être la plus longue partie du traitement défrisant.

Une fois qu’un produit neutralisant – soin ou shampooing – a été appliqué sur les cheveux, vous devez le laisser en place sans y toucher pendant 3 à 5 minutes avant de le rincer. Vous devez laisser suffisamment de temps au produit pour qu’il pénètre la tige du cheveu et modifie le pH de son environnement. Une neutralisation de défrisant appropriée ne peut être obtenue en quelques passages de mousse rapides comme l’éclair suivis de rinçages, parce que les produits chimiques défrisants qui pénètrent en profondeur en peuvent pas être enlevés si facilement des cheveux. Un massage doux du cuir chevelu pendant le processus de neutralisation enlève souvent des traces supplémentaires de défrisant au pH élevé.

Enfin, il est toujours important de savoir om vous vous situez dans le processus de neutralisation. Insistez sur l’utilisation d’un shampooing neutralisant avec un indicateur de couleur pour toute application de défrisant. Si vous neutralisez vos cheveux en moins de 5 ou 10 minutes avec un ou deux passages de mousse, le processus ne sera pas suffisant pour ramener le pH à un taux qui lui permette de stopper l’action du défrisant. Si le défrisant n’est pas suffisamment neutralisé, les fibres vont devenir extrêmement sèches, poreuses et fragiles, et auront tendance à se casser systématiquement dans le temps.

Voici mes suggestions de shampooing neutralisant (si vous n’utilisez pas de kit qui fournisse son propre shampooing neutralisant)

1. Shampooing neutralisant Isoplus

2. Shampooing chélatant et neutralisant Mizani. Parfait à utiliser avec les défrisants sans soude qui, comme je l’ai mentionné avant, peuvent causer des dépôts minéraux sur vos cheveux.

Ces deux shampooings possèdent des indicateurs de couleur.

Etape 8 – Faites un soin profond à vos cheveux.

Une fois que vos cheveux sont neutralisés et rincés de façon appropriée, vous devez immédiatement passer à un soin profond hydratant. Faites un soin profond avec chaleur pendant 15 minutes et rincez les cheveux à l’eau froide pour encourager les cuticules à se refermer. L’application d’un rinçage au vinaigre de cidre après le shampooing et le soin vous aidera également à ajuster le pH de vos cheveux à un taux acide. Les cheveux peuvent conserver un pH et une porosité légèrement élevés pendant les jours qui suivent un défrisage. Vous pouvez choisir d’inclure un rinçage au vinaigre de cidre sur les 2 ou 3 jours après votre défrisage.

Suggestions de soins profonds hydratants à utiliser après un défrisage :

1. Masque capillaire à l’huile d’Argan. Un masque à l’huile d’Argan vierge bio.

2. Masque capillaire à l’huile de coco.

3. Huile d’Argan Silicon Mix, avec de l’huile de macadamia et de la kératine.

Commenter cet article
M
Très génial cet article j'aime beaucoup grâce à lui je pourrai m'améliorer
Répondre